Une situation métropolitaine stratégique

 

Situé au 198 rue d’Aubervilliers, dans le 19ème arrondissement de Paris, le triangle Eole Evangile est une friche urbaine de 1,3 ha. Inscrit dans l’opération d’aménagement de Paris Nord Est, il joue un rôle stratégique de transition entre le quartier Claude Bernard – Macdonald, déjà largement aménagé, et les futurs secteurs d’aménagement de Chapelle Charbon et Chapelle International.

© Philippe Guignard

Une desserte exceptionnelle

Depuis l’ouverture de la gare en décembre 2016, Rosa Parks constitue désormais un véritable hub multimodal, desservi par le RER E, les trams T3 bis et futur T8, le métro 7, les réseaux Vélib’ et Autolib’. Le site est ainsi directement connecté au centre historique de Paris et bénéficie en outre d’un accès rapide au boulevard périphérique via la porte d’Aubervilliers.

Cette desserte exceptionnelle permet au triangle Eole Evangile de structurer une nouvelle centralité urbaine dans un secteur qui en compte peu.

© Sergio Pirrone

 

 

 

 

Une dynamique de quartier remarquable

Eole Evangile se situe à proximité du parc de la Villette, du futur pôle universitaire Condorcet, du centre commercial du Millénaire ainsi que des grandes enseignes de l’opération de Macdonald (Décathlon, E. Leclerc, Boulanger, …). Il s’inscrit dans un quartier habité et travaillé, entre des quartiers historiques au Sud, comme la Résidence Michelet, et les nouveaux quartiers de la ZAC au Nord, comme la récente opération de Macdonald.

© Stefan Tuchila

© Cyrille Weiner

Un passé industriel marquant

Le site trouve son origine dans le développement industriel de Paris, initié au milieu du XIXème siècle.

Le lieu est encore rural lorsque Napoléon encourage le percement des canaux de l’Ourcq et de Saint-Denis et la construction des réseaux ferrés. C’est grâce à ces infrastructures qu’en 1858 s’implante l’usine à gaz de la Villette, qui s’étend sur près de 17 ha. L’usine transforme dans ses hauts fourneaux le charbon venu du Nord, acheminé par le canal et le chemin de fer. Le terrain accueille alors les ateliers et magasins de l’usine. Depuis sa fermeture en 1955, seule la halle en briques, encore présente sur le site, témoigne de ce passé industriel.

 

© gallica.bnf.fr

© gallica.bnf.frc

Ce qui a été le plus traumatisant, le plus bruyant, le plus polluant hier, est ce qui peut être le plus vertueux demain.

Antoine Viger Kohler, architecte urbaniste – TVK

 

© gallica.bnf.fr

 

© gallica.bnf.fr

Le challenge de Réinventer.Paris

En novembre 2014, la mairie de Paris lance la première édition des « Appels à Projets Urbains Innovants » Réinventer Paris. Jusqu’alors unique en son genre, ce concours invite les candidats – promoteurs, investisseurs, exploitants, startups, citoyens… – à valoriser 23 sites parisiens en imaginant des projets ambitieux mais surtout, innovants.

Parmi ces sites figure le Triangle Eole Evangile, dont le projet « if, un îlot fertile à Paris »
est désigné lauréat le 3 février 2016.

En bref, le Triangle Eole Evangile, c’est :

  • 35

    Manifestations d’intérêt

  • 28

    Candidats sélectionnés

  • 4

    Finalistes

  • 1

    Lauréat