Toutes les actusouvrir le menu

Partager sur

LE BIM, UN OUTIL AU SERVICE DES AMBITIONS DU PROJET

24 08 2017 - Les évolutions

Le BIM (Building Information Modeling), tout le monde en parle. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

LE BIM est l’association entre un outil de représentation 2D ou 3D et d’une base de données.

 

 

 

 

 

 

Les applications pour le projet IF :

 

… Penser la conception en fonction des usages

Prenons deux exemples en illustration :

  • La simulation 3D de l’évolution de l’ensoleillement projeté sur les terrains de l’espace sportif nous a permis d’étudier l’orientation des surfaces sportives afin d’éviter tout phénomène d’éblouissement pour les futurs usagers.
le BIM sur IF (3)

 

L’analyse a pu être réalisée très finement en comparant l’état d’ensoleillement avec la fréquentation des espaces sportifs et ce, à différentes heures de la journée et en fonction des périodes de l’année.

  • La sécurisation de l’îlot a été étudiée en amont en vérifiant par une simulation 3D que les vues des différentes caméras de sécurité positionnées au sein du bâti, correspondaient aux besoins exprimées par la Préfecture de Police.
  • Cela a permis d’adapter au mieux le positionnement de ces caméras.le BIM sur IF (4)

… Contribuer à l’objectif « Zéro Carbone »

Les bureaux d’études Thermique et Environnement du projet travaillent à la mise en relation des outils BIM avec les logiciels permettant la réalisation des études thermiques, des bilans Carbone et des différentes études environnementales pour le projet.

Les bénéfices seront multiples : une réduction des consommations énergétiques dès la conception, puis leur optimisation après la livraison grâce à un monitoring précis, en temps réel et géolocalisé via le SmartGrid conçu par notre partenaire EMBIX.

C’est aussi la fiabilisation des données du projet, essentielle pour les transitions entre les différentes étapes de vie du projet : au moment du Démarrage des Travaux, ou encore à la Livraison du Projet.

Enfin, cela contribuera à l’animation de l’îlot, qui s’appuiera sur des outils innovants, pédagogiques et participatifs comme le « Cockpit Energétique », pour former les habitants aux outils numériques et les sensibiliser à l’objectif ambitieux du « Zéro Carbone », symbole fort du projet.

 

Loin d’être seulement un outil de visualisation 3D, le BIM offre des possibilités multiples qui contribuent à améliorer la qualité de l’ouvrage et continuera à évoluer au fil de la vie des bâtiments.