Partager sur
Merci Demain la Ville !
Un article très pointu qui résume parfaitement l’ambition et l’état d’esprit de notre projet :
L’appel à projet Réinventer Paris a fait naître de nombreux projets ambitieux, poussant les acteurs de la fabrique urbaine à innover pour requalifier des espaces souvent en désuétude.
Ainsi, retenu par le jury de sa première édition, l’Îlot Fertile transformera d’ici 2021 la friche Eole-Evangile située au Nord-Est de Paris, entre l’entrepôt MacDonald et la nouvelle gare RER Rosa Parks. Affiché comme le premier quartier zéro carbone de la capitale, il propose une programmation diversifiée sur une surface de 34 000m², réunissant logements, bureaux et espaces de travail innovants, hôtel et centre sportif, mais aussi commerces et restaurants.
Grâce à des bâtiments performants, la production d’énergies renouvelables, la création d’un réseau électrique intelligent et l’implication des habitants, l’empreinte sera-t-elle réellement zéro carbone en période de fonctionnement ? Reflet des projets innovants de plus en plus complexes et ajustés, cette opération pourrait bien devenir un exemple à suivre. Les innovations mises en place sont louables et l’expérience permettra surement de soulever les questionnements et les difficultés des défis à venir en termes de diversité d’usages, de nouvelles attentes et modes de vie, ainsi que d’approche environnementale zéro carbone d’ensemble, pour des villes toujours plus écologiques et agiles.
L’article complet se trouve ici !